VOEUX 2018

VOEUX MUILLE-VILLETTE 2018

Mesdames, messieurs bonsoir

C’est avec grand plaisir que je vous accueille ce soir pour cette traditionnelle cérémonie des vœux, moment de rencontres et d’échanges, notamment pour les nouveaux habitants et les nouvelles entreprises qui viennent de s’installer dans notre commune.

Votre présence reste pour l’équipe municipale et moi-même un geste de sympathie, et de convivialité et montre l’intérêt que vous portez à la vie de notre commune.

Permettez-moi de saluer les élus, les présidents associatifs, les dirigeants et chefs d’entreprises qui nous font l’honneur et l’amitié d’avoir répondu à notre invitation.

De façon traditionnelle mais très sincèrement je vous dis bonne année. Bonne année à vous, à vos proches et à tous ceux qui vous sont chers. Que cette année vous voit tous en bonne santé, que cette année soit une année de bonheur, de réussite personnelle.

Je profite de cette occasion pour remercier l’ensemble des agents de la collectivité pour leur motivation à servir la population

Merci aussi aux élus du conseil municipal pour leur engagement, leur détermination et leur disponibilité.

Quatre élus ont démissionné cette année, pour motif professionnel, pour motif personnel ; mais aussi pour divergences d’opinions, divergences nées de tensions avec le personnel enseignant pour des raisons que je n’évoquerais pas ce soir.

Cette cérémonie de vœux, est un moment de démocratie.   En effet, nous avons été élus pour mener un programme, et à un peu plus de mi-mandat il n’est que légitime de devoir vous informer de l’avancement de ce programme et des nouvelles orientations prises sur certains sujets.

Dès 2015 nous avons lancé la construction d’une extension de l’école maternelle, cette pièce de 40 m2 sert à la fois de dortoir mais aussi de salle de motricité

Les ateliers communaux étaient devenus dangereux, des études pour la construction d’un bâtiment pouvant accueillir nos ateliers et une cantine ont été menées et c’est alors présentée l’opportunité d’acquérir en 2015 l’immeuble 108 rue de Paris où ont été transférés les locaux techniques et la mairie fin 2016.

En 2016 également, notre école avec des effectifs en hausse est passée de quatre à cinq classes.

Nous avons donc fait l’acquisition d’une construction modulaire pour abriter cette cinquième classe.

L’ancienne mairie a été transformée en cantine scolaire qui depuis la rentrée de septembre 2017 permet d’accueillir une cinquantaine d’enfants dans des conditions de confort qui n’ont rien à voir avec ce qui existait à la salle polyvalente, la proximité avec l’école permet aux enfants de disposer de plus de temps pour se restaurer, et les plus petits peuvent profiter de la sieste plus rapidement.

Dans notre programme de voirie était inscrit la remise en état de la partie haute de la rue Nouvelle, ce qui a été réalisé grâce au fonds de concours de la Communauté de Communes de l’Est de la Somme que je remercie

Toutefois la remise en état de cette voirie s’est avérée plus coûteuse que prévu et nous contraint à différer les travaux de busage du fossé du hameau de Villette, nous envisageons dans un premier temps de le sécuriser par la pose d’une lisse en bois.

Nous avons eu à subir de façon récurrente des dégradations à la salle polyvalente (bris des coffrets de gaz, et de chauffage, serrures forcées, tags ) il a donc été décidé de poser une clôture .Et comme vous pouvez le constater nous avons  changé le rideau de scène.

Des incivilités, j’en constate tous les jours sur nos trottoirs et espaces verts, où des automobilistes ne respectent pas l’arrêté du 9 octobre 2014.Les trottoirs sont bordés d’ornières plus ou moins profondes Les avertissements ne suffisent plus, je vais demander aux services de gendarmerie de verbaliser, d’autant que certains auteurs du non-respect de cette réglementation sont clairement identifiés.de même que pour l’interdiction de stationner devant l’école en raison du plan VIGIPIRATE.

Comme vous avez pu le constater, nous avons réalisés chaque année de gros investissements, 2018 devrait être beaucoup plus calme.

Les travaux pour la cantine ont nécessité la démolition de cheminées, nous avons alors constaté que la toiture avait subi des dégâts dus à la grêle de juin 2016, notre assureur a accepté la déclaration tardive de sinistre, des devis sont demandés et une déclaration préalable de travaux va être faite et les ardoises seront remplacées par des tuiles.

Le diagnostic établi en 2016 sur les bâtiments communaux concernant leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite chiffrait le montant des travaux à 60 000 € ; certains travaux ont été réalisés lors des investissements évoqués précédemment, cette année c’est l’église qui devra être rendue accessible et bénéficier de travaux de rénovation et de chauffage. Il n’est pas exclu de faire appel aux dons.

La sécurisation de la rue de Paris, reste une préoccupation constante, au niveau de l’école, nous avons remis en service le feu clignotant dès 2014.

Les services du département ont été consultés pour la mise en place de feux tricolores devant l’école, ils nous ont demandé de réfléchir à un aménagement sur toute la traversée, afin de casser la vitesse en entrée de village et la zone commerciale, travaux pouvant être étalés dans le temps, une étude a été demandée au Cabinet VERDI.

Tous ces projets seront engagés après le vote du budget 2018, que nous devons continuer à gérer au plus juste avec une rigueur sans faille.

Vous le savez, l’argent est le nerf de la guerre.

Il faut savoir, que la baisse des dotations de l’Etat ne se limite pas aux communes. Toutes les collectivités sont impactées ; la communauté de communes, le Département, la Région. D’où la difficulté d’obtenir des aides pour établir les budgets de nos projets. 

Ceci-dit nous n’augmenterons pas les impôts

Et je m’y engage !

Mais ne rêvez pas, nous ne les baisserons pas non plus !

Avant de partager avec vous le verre de l’amitié, je souhaite mettre à l’honneur notre secrétaire de mairie en lui remettent la médaille d’honneur Régionale, départementale et communale échelon Or pour 41 ans de service.

Merci de votre attention.