VOEUX 2020

Muilloises,Muillois

En ces premiers jours de l'année et comme le veut la tradition, permettez-moi de vous souhaiter, en mon nom et celui du Conseil Municipal, mes vœux les plus sincères de bonheur, de santé et de réussite personnelle à l'occasion de l'année nouvelle pour vous-même et pour vos familles.

Comme vous le savez, 2020 verra s’achever les 6 années du mandat que vous nous avez confié pour vous représenter au quotidien, les élections municipales étant fixées aux 15 et 22 mars prochains.

Depuis mars 2014, les clés de la mairie m’ont été confiées.

En tant qu’élu on se doit d’utiliser les deniers publics à bon escient. Il s’agit de faire au mieux avec nos moyens pour moderniser, développer les activités et services de notre village. Il faut aussi saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent.

Avec le temps, on oublie souvent ce qui est fait ! C’est à chacun d’entre vous d’apprécier ou pas, ce qui a été fait sur la période de 2014 à aujourd’hui. Je laisse donc à chacun le soin d’évaluer le travail qui a été réalisé.

L'occasion de cette soirée me permet de vous informer ou de vous confirmer que je conduirai une nouvelle équipe avec trois conseillers sortants.

Conformément à la règlementation et dans un souci de respect de la démocratie, je ne pourrai évoquer, comme je le fais chaque année, l'ensemble des projets réalisés et les enjeux pour l'avenir je m’en tiendrai au seul bilan de l’année écoulée.

Depuis deux ans les effectifs de l’école sont en baisse, les craintes que l’on avait l’an dernier se sont malheureusement avérées exactes, un poste d’enseignant a été supprimé entrainant la fermeture d’une classe. La tendance pourrait toutefois s’inverser car douze bébés sont nés cette année.

Malgré tout, nous avons poursuivi l’équipement informatique en installant un tableau blanc interactif dans la classe maternelle et en faisant l’acquisition de quatorze tablettes utilisables par toutes les classes.

L’essentiel des travaux de voirie ont été réalisés en entrée de village avec la création d’un rond-point et l’installation de feux tricolores devant l’école.

De nombreuses difficultés ont été surmontées, et le résultat escompté, réduire la vitesse devant l’école a été atteint.

Longtemps négligé, l’entretien des bâtiments communaux s’est poursuivi avec la réfection des toitures de l’école, une dernière tranche sera réalisée en février.

Voilà plusieurs années que j’en parle, c’est désormais chose faite, j’ai transmis à La fondation du Patrimoine un dossier visant à obtenir des dons de la part de mécènes ou généreux donateurs pour la remise en état de notre église.

La mauvaise nouvelle m’est parvenue ce mercredi. Après avis de l’Architecte des bâtiments de France, en l’état, le dossier ne peut malheureusement pas recevoir un avis favorable. En effet, les désordres qui affectent notre église nécessitent une étude préalable et un suivi de travaux par un Architecte du patrimoine.il faudra donc attendre encore un peu pour que notre église retrouve son lustre d’antan.

— Je souhaite remercier

Les associations et leurs bénévoles particulièrement actifs.

Merci aux enseignants et au personnel des écoles, qui préparent l’avenir de nos jeunes

Merci enfin au personnel communal, et notamment à deux d’entre eux que je souhaite mettre à l’honneur ce soir en leur remettant une médaille d’honneur Régionale, Départementale et Communale amplement méritée.

Médaille d’argent à Madame Marie-Pierre ACCART Adjointe de notre secrétaire de mairie.

Médaille d’Or à Monsieur Didier Devismes, Agent de Maîtrise des services techniques et Garde Champêtre.