Voeux 2019

Bonsoir à tous,

Un Maire a le devoir de rendre compte de son mandat à la population, d’expliquer le sens de son action. Nous y veillons dans toutes les communications municipales : Echos du conseil ou le bulletin d’infos Muille Avenir.et notre site internet.

Avec mon équipe, nous rencontrons beaucoup d’entre vous tout au long de l’année.

Mais tout cela ne remplace pas un rendez-vous plus direct. Je suis donc heureux de vous accueillir, ce soir pour partager ce moment traditionnel des vœux du Maire à la population.

Bonsoir aux Muilloises et Muillois.

Bonsoir aussi à mes collègues élus du territoire qui ont répondu à mon invitation.

Bonsoir enfin aux représentants des administrations, des associations et du monde économique, à tous nos partenaires.

Merci à mes collègues du conseil municipal, adjoints et conseillers de partager, à mes côtés, ces moments avec vous.

Merci aussi à chaque agent de la collectivité pour son engagement de tous les jours, au service de la population.

Chaque année, je reviens vers vous pour faire le bilan de l’année écoulée et parler des axes forts de l’année à venir.

Chaque année, je vous explique le paradoxe devant lequel nous place l’Etat en réduisant nos ressources et en augmentant nos responsabilités.

Il devient de plus en plus difficile pour les maires d’exercer leur mission L’Etat impose des réformes qui retirent toujours plus de leviers d’actions aux élus locaux.

Comment, ne pas s’interroger lorsque 50% des maires annoncent, qu’ils ne comptent pas se représenter.

En ce qui me concerne, ma décision n’est pas prise.

Le rôle d’un élu quel que soit son niveau est de savoir rester simple, à la portée de tous et se dire que l’argent que nous gérons ne nous appartient pas.

Voici une liste non exhaustive de nos principales réalisations de 2018

Déménagement de la fête à la salle polyvalente avec quelques soucis suite au désistement de forains.

Mise en conformité des installations électriques de l’école.

Ecole ou les effectifs sont en baisse, ce qui fait craindre une fermeture de classe lors de la prochaine rentrée scolaire. J’ai dernièrement écrit à Monsieur l’inspecteur d’Académie pour lui demander de mesurer les investissements réalisés depuis 2014 pour fournir à nos enfants et leurs enseignants les meilleures conditions d’apprentissage et de travail et d’en tenir compte au moment de prendre une décision.

Nous avons également procédé à la rénovation de la toiture de la cantine, qui avait souffert de la grêle en 2017.

Pour ce qui est des travaux à venir,

Un parking et un cheminement jusqu’ à l’église va être réalisé pour permettre un accès facilité aux Personnes à Mobilité Réduite

Annoncés pour 2018, l’installation d’un nouveau chauffage et la remise en état des murs de l’église seront réalisés cette année.

Après la cantine, les toitures de l’école vont-elles aussi être rénovées.

Mais le gros chantier de 2019 sera en coordination avec le Département, des travaux sur le RD 932

Ronds-points, feux tricolores devant l’école, chicanes et passages protégés au niveau de la zone commerciale. Le but recherché étant de réduire la vitesse parfois excessive en entrée de village et devant la zone commerciale.

Tous ces travaux subventionnables par le département et pouvant bénéficier du fonds de concours mis en place par la CCES ne sont possibles qu’en raison de nos excellentes perspectives financières.

Cette année l’Etat a stabilisé ses ponctions, les mesures d’économie mises en place ont permis de dégager quelques marges

Qui font que notre capacité d’auto- financement est d’environ 100 000 €

Mais si je vous ai invité ce soir, c’est pour vous présenter, au nom de l'ensemble du Conseil Municipal, nos meilleurs vœux pour l'année 2019 !

Bonne année à tous, à vos proches et ceux qui vous sont chers. Que cette année vous voit tous en bonne santé, que cette année soit une année de bonheur, de réussite personnelle.

Je vous remercie de votre attention et vous invite à partager le verre de l’amitié.